Cette page a été créée pour alléger la page des Nouveautés qui devenait interminable : de plus il était presque impossible de repérer les liens vers les pages concernées, et les "nouveautés" n'étaient plus vraiment d'actualité.

Je suis restée tellement longtemps inactive sur mon site que je ne sais plus comment m'y prendre pour relater les événements écoulés depuis ma dernière mise à jour.

A ma décharge toutefois, de fin mai à fin août nous avons eu la maison quasiment pleine - parents et amis y ont défilé presque continûment... à notre grande joie certes mais il faut avouer que nous avons accueilli avec reconnaissance l'invitation de nos amis d'aller faire un petit séjour dans le Lot dans une très jolie maison leur appartenant en nous donnant par la même occasion la possibilité de visiter une région superbe assez méconnue de nous. Nous avions saisi l'occasion de ce voyage pour faire un saut à Paris afin de finaliser avec nos amis organisateurs notre rallye annuel.

Les 1er et 2 octobre étaient les dates choisies pour le déroulement du rallye des Nuages et des Sables dont je fais une communication ici rapide. Je crois pouvoir dire que les participants étaient ravis de notre prestation mais tous les ans il faut bien avouer que les organisateurs rivalisent d'originalité et de prouesse pour nous divertir pendant ces deux jours désormais incontournables !

Sur le chemin du retour, avec Laurette et Jean-Louis2 son époux, autres organisateurs du rallye, servianais de fraîche date comme nous et lotois d'origine, Jean-Louis m'a déposée à Chaudes Aigues pour une cure d'une dizaine de jours que j'ai passée avec une autre de nos amis et qui m'a procuré une détente nécessaire après les journées chaudes de l'été que nous venions de passer. J'ai pu ainsi sous un temps particulièrement clément pour la région et la période,outre les soins bénéfiques apportés par les eaux chaudes de la station - les plus élevées d'Europe (la fontaine la plus célèbre coule à 82°), ramasser pour la première fois de ma vie des champignons - des cèpes magnifiques - écouter le brame du cerf à plusieurs reprises (impressionnant !!) et filmer des biches et leurs daguets en liberté.

Avec les fêtes de fin d'année, sont revenus nos enfants et petits enfants. A vrai dire Brice et Fred sont désormais près de nous dans un ravissant village situé à quelques kilomètres de Pézenas. Ma nostalgie de ne plus voir nos petits enfants aussi souvent est ainsi tempérée par la présence d'Amandine que sa proximité me permet de côtoyer régulièrement. Je vous invite à regarder sa page  réactualisée.

Stef est arrivé de Paris via Nantes où sont installés les parents de Catherine son épouse. Manon, Antoine et Jeanne bien sûr l'accompagnaient également. Jeanne qui a désormais sept mois est un magnifique bébé (voir la page  consacrée à notre septième cadeau du ciel), tellement facile à vivre et docile que ma belle-fille serait presque tentée par une quatrième grossesse. Ma belle-mère est arrivée le 25 en compagnie des trois enfants aînés de Brice et nous étions quinze autour de la tablée de Noël, puisque Cédric et Delphine, la soeur de Fred nous avaient rejoints également. Mais hélas les bonnes choses ayant toujours une fin, notre fils et sa petite tribu nous ont quittés au lendemain de Noël pour regagner leur maison.

Ci-dessous, pour ne pas faillir à ce qui est désormais la tradition,
la photo faite avec nos sept petits,

La Saint-Sylvestre s'est passée le plus simplement du monde. C'est autour de jeux avec les enfants que nous avons attendu que sonnent les douze coups de minuit. 2005 est morte, vive 2006 et avec cette nouvelle année je prends l'engagement de me remettre à la peinture sur porcelaine, depuis que Stéphane m'a suggéré qu'il pourrait mettre mes œuvre en ligne et - qui sait - les vendre...

Juin nous a enfin permis de faire le voyage de Scandinavie que nous avions dû reporter l'an dernier à la suite de l'hospitalisation du père de Guy. Je viens tout juste de terminer le petit reportage du voyage ici. Mon amie Nollizua de Martinique m'a fait comme souvent le graphisme de la page ! Si jamais vous passez par Fort de France et que vous avez besoin de lunettes, ne manquez pas de passer par sa boutique, son professionnalisme et sa disponibilité vous étonneront.

Mai a été un mois fertile en événements de tout genre mais sans conteste le plus important a été le 26 la naissance de notre septième merveille

Concomitamment, nous recevions pour notre grand week end randonnée les trois couples qui nous avaient fait l'amitié de répondre à l'invitation que nous avions lancée il y a quelques mois au groupe de marcheurs dont nous faisions partie il n'y a pas si longtemps : J'ai pu avant de partir pour la Scandinavie le 14 préparer une petite brève sur cet événement.

Tellement de choses se sont passées depuis ma dernière mise à jour que je suis un peu honteuse de ne pas les avoir relatées dans ce qui est devenu mon journal. Entre les randonnées hebdomadaires, la chorale, les réunions histoire et archéologie de l'association culturelle du village, l'apprentissage du bridge dans un club, sans parler du sport qui continue de prendre une part (très) importante, ma vie est tellement bien orchestrée que j'ai de plus en plus de mal à trouver un trou pour m'occuper de mon site. Inutile de préciser que la peinture sur porcelaine pâtit de ce changement de vie et ce ne sont pas les beaux jours qui finiront bien par arriver ce printemps qui y apporteront remède ! Néanmoins je vais en relater l'essentiel :

Nous venons de faire un bref séjour en région parisienne pour retrouver toute la famille à la communion privée de Manon (eh oui, déjà !!!), Après la cérémonie Stéphane et Catherine nous ont réunis,grands-parents, enfants et petits-enfants autour d'un déjeuner chaleureux dans un petit restaurant proche de chez mes enfants :

manon_seule.jpg

 

Le mois de mars a vu la célébration de notre anniversaire de mariage : pour nos quarante ans de vie commune Jean-Louis nous a offert une croisière en méditerranée.

Nous avons eu la chance d'avoir tous nos petits-enfants en même temps lors des vacances de février. J'en fais un petit commentaire dans la Hournière maintenant que j'ai opéré un peu de vide sur mon site qui avait atteint son quota maximum.

Nous avons passé les fêtes de fin d'année dans la région parisienne près de nos enfants et petits-enfants, essentiellement d'ailleurs près de notre cadet puisque Stéphane et Catherine étaient partis avec leurs enfants passer la majorité des vacances dans la maison de famille de ma belle-fille à La Bernerie.

Nous avions pu tout de même faire la traditionnelle photo avec nos petits-enfants, photo qui avait servi de support à l'envoi de nos voeux pour 2005. Je ne peux manquer évidemment de la publier tant elle est significative de la joie de nous retrouver tous ensemble.

noel2004.jpg

Septembre, le mois des vendanges ... depuis deux semaines de gros engins sillonnent les chemins pour cueillir le raisin. Ils fonctionnent de préférence la nuit pour garder sa fraîcheur au fruit. Les deux mois qui viennent de s'écouler ont été trépidants et riches en événements, les visites d'amis s'inscrivant dans les créneaux laissés vacants par les enfants ... A ce sujet, ma fidèle Nollizua m'a offert un ravissant graphisme de la page que je destinais à nos oursons et que vous pourrez consulter ICI. Nous devions ce mois-ci encore recevoir pas mal de visites mais les copains ont reporté leur séjour nous laissant par là-même un peu souffler. Nous pourrons ainsi nous consacrer à la visite des châteaux cathares en compagnie de notre vieille amie Denise, passionnée par le sujet, qui, elle, a maintenu sa venue. J'ai pour ma part poursuivi la découverte de la région proche et des richesses qu'elle recèle....voir à ce sujet entre autre Cassan, ce prieuré royal situé à quelques km d'ici qui aurait servi de sépulture aux Trencavel. Jusqu'à ce jour les recherches des tombes de Raymon IV et de Adélaïs de Burlats son épouse n'ont toujours rien donné mais cela ne saurait tarder car en allant visiter le château-abbaye j'ai appris que la route qui y menait allait être détournée en raison de sa dangerosité et qu'on pourrait ainsi faire les fouilles nécessaires qui mettraient peut-être au jour cette nécropole comtale.

Servian, mon village maintenant, a un passé très riche qui mérite d'être cité. C'est donc avec plaisir que je lui ai consacré une modeste page que j'améliorerai en fonction des critiques que celle-ci peut appeler.

Le 3 août nous avons eu l'occasion d'assister au second concert (le précédent d'un tout autre type avait eu lieu en juin) organisé par les propriétaires des Jardins des Carrières de Saint-Adrien que je ne peux manquer de vous proposer de consulter. Le thème était consacré au violon sous toutes ses formes et nous avons eu droit à quelques frayeurs puisqu'il nous a fallu interrompre le concert en raison du gros orage qui tombait dru ! après une halte au buffet nous avons profité d'une accalmie pour reprendre le spectacle... d'autant plus merveilleux qu'aux sons et lumières déjà prévus s'est ajouté le bruit de l'orage grondant alentour avec d'admirables éclairs dardant le ciel. Tout ceci ajoutait à la magie et du lieu et du spectacle lui-même et contribuait à une réussite totale de la soirée pourtant bien compromise ...

En attendant, à partir du 11 août, de retrouver  nos petits-enfants et leurs parents, Stef et Catherine, et d'aller chercher nos trois autres petits chez leur maman à Saint-Aygulf le 13 août, nous avons fait un aller-retour rapide au Club Pompadour pour voir les progrès de la petite dernière qui a cinq mois à présent. Côté maison le gazon vient d'être ensemencé... mais un orage tel qu'on voit dans le midi, c'est-à-dire dévastateur, vient de mettre en péril une croissance harmonieuse... Je crains hélas qu'il y ait beaucoup de trous dus à la violence de la pluie aujourd'hui et que le travail soit à recommencer !

En attendant de trouver le moyen d'enregistrer les deux nouveaux couplets de la comptine sur les Oursons, j'ai modifié le texte initial pour tenir compte de l'arrivée d'Amandine....

 

Nous sommes allés chercher deux de nos petits à Montpellier : Manon et Antoine sont venus passer une quinzaine de jours en juillet avant de revenir en août en même temps que leurs cousins. Depuis leur arrivée la piscine retient toute leur attention et nous n'avons pas encore éprouvé le besoin d'aller à la mer.

juillet01.jpg juillet04.jpg juillet02.jpg

Et nous venons enfin de pendre la crémaillère ce 3 juillet autour d'un méchoui merveilleusement cuit par  Guy et Henri qui l'ont tendrement veillé cinq heures durant : il est de tradition dans le midi en effet, lorsqu'une maison est terminée, d'inviter les corps de métier y ayant participé et nous n'avons pas failli à la règle en saisissant l'occasion d'inviter famille et amis. Le temps étant particulièrement doux (le vent de la veille avait disparu) et beau, les tables avaient été naturellement dressées sur la terrasse et nous les "parisiens" avons été amusés de faire découvrir aux gens du pays un petit cocktail à base de rosé et de sirop de pamplemousse qui a toute chance de devenir la boisson de l'été dans ces régions où le rosé bien frais rivalise avec le pastis traditionnel.

L'actualité du mois de juin aurait dû être constituée principalement par la relation de notre voyage en Norvège ! Malheureusement deux jours avant le départ la maman de Guy, âgée de 87 ans, a dû être hospitalisée d'urgence pour une infection pulmonaire ; son état de santé exigeant par ailleurs une présence quasi constante à ses côtés, il ne pouvait être question de la laisser livrée à elle-même en milieu hospitalier. Nous avions pris la précaution au préalable de souscrire une assurance-annulation qui nous permet de reporter à l'an prochain le voyage projeté...  Néanmoins nous avons eu la joie d'accueillir durant quelques jours nos premiers visiteurs parisiens ravis de trouver fin juin une eau à 28° et un ciel bleu sans partage.

Les travaux d'aménagement extérieur ont continué pendant ce temps de se poursuivre sans être tout à fait terminés pour autant (le mur de façade par exemple), mais le patio de l'entrée a été enfin privilégié et  quelques finitions mineures mises à part, terminé :

Jusqu'ici la maison était présentée à l'arrière ; en voici l'entrée :

patio02.jpg

patio01.jpg

Mai : sauf que l'extérieur de la maison est enfin privilégié ! le terrassier a pu étaler les mottes de terre puis le jardin, avec le paysagiste, a été transformé en taupinière géante. A présent et avant d'herborer, il en est à la plantation des arbres et arbustes pour les haies vives. J'ai pu aussi avec le beau temps et la chaleur retrouvés goûter aux joies de la piscine (eau désormais à 24).

la_hourniere.jpg

Je peux envisager sous de meilleurs augures, puisque la clôture est en train de se terminer, à présent le voyage que nous avons prévu de faire en juin pour remercier le cousin Guy de s'être occupé, et de quelle manière !!!, de la construction de notre demeure pendant notre absence. J'en ferai comme de coutume un petit reportage pour la mise à jour de juillet puisque nous allons essayer de découvrir le soleil de minuit et les fjords de Norvège.

 

L'événement principal du mois d'avril est naturellement la venue des enfants pendant les vacances de printemps et notamment la visite d'Amandine que nous n'avions qu'entr'aperçue pendant notre court séjour à l'occasion de sa naissance. D'autres photos plus récentes sont venues agrémenter la page qui lui a été réservée.

Le séjour était bien court pour faire visiter commodément la région magnifique qui est maintenant la nôtre, mais ils ont été ravis d'escalader les rochers si caractéristiques du site dolomitique de Mourèze en ne manquant pas au passage de nous causer quelque frayeur par leur témérité (voir photos).

J'ai découvert avec joie qu'une salle de sport était à proximité de chez nous et que je pouvais y pratiquer toutes sortes d'activités, y compris le tennis et la natation.

... et événement ! je me suis inscrite à la chorale de mon village et je participerai à son prochain concert début mai.

 

Nous avions eu le plaisir de redescendre de Paris avec nous Manon et Antoine que leurs parents devaient rejoindre un peu plus tard après quelques péripéties comme celle de rencontrer fort malencontreusement une poule faisane qui a endommagé sérieusement calandre et radiateur sans parler d'une panne de voiture heureusement intervenue à une heure et demie de trajet de la maison mais qui a laissé la voiture sur place et conduit Jean à faire un rapide aller/retour pour les récupérer. Heureusement quelques jours passés parmi nous ont effacé ces incidents de parcours bien que Stéphane soit obligé de redescendre chercher son véhicule réparé en train dans la semaine. Il vient de me faire parvenir les photos qu'il avait faites de notre visite au Jardin d'Adrien et que je m'empresse de publier.

Ci-dessous une  photo très lumineuse de Manon et Antoine (avec Joy) prise par leur maman, au cours d'un bref séjour effectué en mars :

manon_antoine_joy.jpg

Avant de quitter la région parisienne, j'ai profité du dernier mercredi où nous pouvions avoir notre "club des cinq" pour le réunir en entier  afin de  fêter tous ensemble la Chandeleur et Mardi-Gras nonobstant quelques semaines d'avance. La photo a illuminé ma page de février :

Nous avons passé Noël 2003 dans une atmosphère en demi-teinte : impossible d'oublier que la veille nous enterrions la sœur Jean-Louis, mais en même temps nous ne pouvions manquer de célébrer pour nos petits une fête qu'ils attendaient avec l'impatience qu'on devine.

 

J'allais oublier le plus important ! ma vie a brusquement totalement changé depuis le 30 septembre 2003 ! Jean-Louis a pris sa retraite avec un an d'avance (il a saisi une opportunité offerte par son entreprise !). C'est donc 24 heures sur 24 qu'il veillera désormais sur sa petite femme ! Pour le moment l'emprise n'est pas trop grande mais il est vrai que l'événement est récent et que nous sommes tout entiers préoccupés par l'édification de notre maison.

 

Nous avons célébré début janvier 2003 les quatre-vingts hivers de notre célèbre mamie Malou : pour la circonstance, un clip tourné avec les cinq oursons, un discours piquant agrémenté d'un dessin et un recueil de sa vie ont été élaborés par les membres de la famille. C'est ici.

 

Je pensais pouvoir mettre le mot fin à ma page bobo, tout au moins pour l'année 2003. J'ai eu pourtant plus que mon quota de souffrance ! mais c'était sans compter l'emménagement et son lot d'accidents surtout quand il s'agit de votre servante ! J'ai réussi à me faire une entorse du poignet et malgré l'orthèse portée près de quatre semaines, l'articulation est toujours douloureuse, plus de deux mois après !

Pour la fête des mères, Jean-Louis a tenu à réaliser la promesse qu'il m'avait faite jadis de faire la même expérience que lui. S'il vous intéresse de la partager, c'est ici

Le mois de juin a été terrible pour la famille : début Juin en effet, mon beau-père a été victime d'une chute mortelle sur la voie publique et après trois semaines de coma nous a quittés, nous laissant tous consternés et naturellement orphelins (voir à ce sujet la page la souche principale.

Nous sommes malgré tout partis en LANGUEDOC avec nos cinq petits-enfants : ma belle-mère nous a fait l'infini plaisir de nous rejoindre quelques jours pour tenter d'oublier un peu le drame qui l'a touchée plus personnellement.

Si vous voulez vous tenir au courant de mes aventures hospitalières, un petit clic vous renseignera. j'y ai ajouté la suite après ma dernière opération et vous verrez que cela tourne à la grosse farce, sauf que c'est moi qui suis le dindon ! et dire que je n'invente pas une miette de ce qui est écrit ICI !

 

Cette année-là aura en effet été décidément catastrophique pour nous puisque, après mon beau-père en juin, victime d'une chute sur la voie publique, la jeune sœur de Jean-Louis,  cinquante ans, vient tout juste de décéder des suites de la cruelle maladie qui la tenaillait depuis plus de neuf ans. Nous n'osons imaginer désormais ce que sera la vie de ma belle-mère qui avait reporté sur Elisabeth que nous avons enterrée ce 23 décembre dans une église emplie de parents et d'amis venus de toutes parts lui rendre un dernier hommage, toute l'énergie qui lui faisait supporter l'absence de son cher époux.

 

 

Aux grandes vacances 2002, nous avons décidé de partir en Aquitaine avec notre club des cinq, autrement dit ; Mes Oursons ! pour certains de nos amis et proches, il s'agissait d'une gageure ! que nous avons largement relevée. Jamais vacances n'ont été pour nous aussi agréables et attractives.

 

Pour me faire avaler la pilule de la ré-opération des hallus valgus, Jean-Louis m'a emmenée en Martinique une (très petite) semaine et comme c'est désormais l'habitude, j'en ai fait une brève relation.

J'ai remis en ligne le "reportage" que j'avais fait de notre voyage en Jordanie en 2001 et invite ceux qui veulent découvrir ou revoir cette magnifique région à cliquer là.

Enfin, pour que mes petites filles gardent une trace de leur grand mère, je leur ai composé une petite comptine (paroles et musique). Un copain des claquettes, musicien de son état, a bien voulu mettre les notes sur mon air et m'enregistrer ensuite . J'ai pu pour Noël 2000 offrir à chacune d'elles un CD qu'elles garderont je l'espère en souvenir de moi. Si le coeur vous en dit et si vous avez la patience d'attendre une ou deux minutes, vous pourrez écouter ce morceau d'anthologie interprété par votre servante, en cliquant sur les paroles données plus loin.

 

J'ai également eu envie de rendre hommage à une chienne que j'ai adorée et qui me le rendait tout autant ! lors d'une intervention chirurgicale grave où j'ai cru la perdre - c'était trois ans avant son décès - son absence m'avait inspiré quelques lignes que je vous livre volontiers.

  Je me suis décidée enfin à faire la page sur la ville de mon enfance. Il vous faut cliquer pour y faire un petit tour ! Et puis le 30 mars l'occasion nous a été donnée de retrouver d'anciens Constantinois autour d'un déjeuner gaiement animé. Nollizua m'en a créé le graphisme : et comme pour sublimer ces souvenirs en a même redoré l'emblème.