Nous nous étions proposés l'année dernière, malgré la distance qui nous séparait de nos autres co-équipiers, d'organiser le rallye 2005 en apportant une aide logistique qui nous paraissait possible grâce aux facilités d'Internet.

Nos amis avaient trouvé le thème (les sables  pour Fontainebleau et Nuages pour l'étape de départ située à Samois, lieu où a vécu et est décédé Django Reinhardt) et l'endroit - en grande partie il est vrai visité il y a quelques années au moment du rallye de Provins/Sens que nous avions déjà organisé avec Jean et Marie-Claude.

Je crois que cette dernière, à qui on doit l'énigme de départ, a été suffisamment astucieuse pour que nos "gadjos" peinent à la découvrir : elle avait imaginé que la première phrase musicale du refrain de "Nuages" de Django Reihnardt soit transcrite sous la forme anglo-saxonne (des lettres au lieu des notes) et il faut reconnaître que (très) peu de personnes ont su la déchiffrer.... Le départ avait donc lieu dans l'Ile du Berceau à Samois (lieu connu s'il en fût des amateurs de jazz !!!)

Nous avions imploré le ciel qui nous a écoutés, la pluie ne s'étant manifestée que  lorsque nous étions à couvert... le reste du temps il a fait un temps quasi superbe pour un 1er octobre.

L'équipe des organisateurs avait affrêté un bateau à Saint-Mammès qui nous a baladés sur le Loing pendant près d'une heure avec un commentaire du commandant sur la batellerie des plus intéressant, avant de rejoindre Moret sur Loing pour une visite selon trois itinéraires différents (Chantal et Xavier avaient minutieusement étudié les parcours) au cours desquels des réponses devaient être apportées au questionnaire fourni.

Puis, notre commandant, toujours aussi disert, nous a repris pour un retour vers Saint-Mammès en vue de notre destination de la soirée.

Fontainebleau avait naturellement été choisi pour y passer la soirée et la nuit.

Autour d'un champagne pétillant (heureusement !!!) et animé par un orchestre loué pour la circonstance, orchestre de jazz  bien évidemment, certains d'entre nous - les organisateurs y compris - s'étant déguisés en gitans tout à fait crédibles (la ressemblance de Dominique maquillé en Django était hallucinante avec celui-ci, ou encore  Christine en diseuse de bonne aventure se révélait plus vraie que nature ?). Mais il m'est impossible de citer tout le monde !

Au cours du repas fort bon (merci les copains du choix que vous avez fait), nous en avons profité pour faire passer quelques épreuves, histoire de dégourdir les rallyemen : ils devaient chanter sur une musique (de jazz) imposée sur leur propre texte et danser soit du rock, soit du charleston ... accompagnés bien entendu par l'orchestre omni-présent.... et trouver des dingbats (un jeu d'enfant pour ces joueurs avertis qu'ils sont tous plus ou moins).

Le lendemain, après un copieux p'tit-déj, nous étions sur place pour la visite du Château... agrémentée bien entendu d'un questionnaire rempli de trous qu'ils auront eu à remplir à la sortie...

Puis dans le bois ce furent des jeux dits "sportifs" auxquels les candidats s'adonnèrent avec bonheur... Mais il leur a été extrêmement difficile de nommer les différents sables que nous leur avions proposés ...  Qui peut être susceptible de trouver  la différence entre Palavas est et Palavas ouest pour ce qui est des sables de ces plages !!! et ce parmi bien entendu un dizaine d'autres sables !!! Quant aux chants d'oiseaux à découvrir grâce aux appeaux appropriés, en trouver deux ou trois sur les dix tenait du miracle !

Pour finir ce rallye que je me suis bornée à résumer, nous nous sommes rendus à Barbizon dans un petit restaurant qui, s'il ne nous laissera pas un souvenir impérissable du point de vue gustatif, nous aura permis de finir très agréablement ce rallye - dont les participants nous ont assuré qu'ils s'y étaient beaucoup amusés - en proclamant les résultats avec des cadeaux pour chacune des roulottes. Les gagnants, indétrônables de la première place, doivent se méfier à l'avenir puisque les seconds ne sont qu'à un point. M'est avis que l'an prochain ça va saigner !!!

Nous souhaitons bonne chance à l'équipe qui prendra le flambeau l'année prochaine et qui s'était désignée d'office, en l'occurrence, celle dont la roulotte avait été nommée Daphné (chaque véhicule ayant tout naturellement reçu le titre d'un morceau de Django).

Ci-dessous quelques photos prises au hasard pour rappeler l'événement 

le samedi... pour les six premières

rallye_sables_et_nuages I.jpg rallye_sables_et_nuages II.jpg rallye_sables_et_nuages III.jpg rallye_sables_et_nuages IV.jpg rallye_sables_et_nuages IX.jpg
rallye_sables_et_nuages V.jpg

rallye_sables_et_nuages X.jpg

rallye_sables_et_nuages VII.jpg rallye_sables_et_nuages VIII.jpg rallye_sables_et_nuages VI.jpg 

et le dimanche...pour les suivantes