Les vacances de la Toussaint se sont terminées et trois de nos petits enfants sont repartis vers Paris en compagnie de leur grand père qui les a remontés en train. Ils auront eu un temps magnifique qui leur aura permis de retrouver leurs petits copains et de faire des randonnées à vélo et de glaner leurs bonbons pour Halloween en faisant leurs provisions pour une partie de l'hiver .

halloween_2006.jpg

J'en profite pour ajouter la page du diguedon que j'ai intitulée Ping Pong concernant le mois d'Octobre.De leur côté, les enfants de Stéphane et Catherine passaient la Toussaint à La Bernerie en Retz, n'ayant pas eu l'opportunité de descendre plusieurs jours de suite en vacances à La Hournière.

Nous avons fini avec Frédérique par faire notre activité extrême ce dimanche 22 octobre et je raconte les quelques péripéties qui ont jalonné ce parcours ;

Je viens également de créer une page pour réunir et immortaliser les quatrains que nous faisons chaque matin autour de la célébration du saint du jour.sur le forum. Il est amusant de constater quelle imagination débridée parfois nous dictent nos rimes. J'ai donc décidé de les reproduire tant que nous serons inspirés tous les mois dans ces pages ! j'ai intitulé cette page Ping Pong parce que, au départ, nous nous bornions à nous adresser des vers par simple jeu en nous répondant ! Je remercie tout particulièrement Bastet et Gerfault qui très fidèlement et quotidiennement se mettent complaisamment à la tâche en incluant Iris et Nanou, lesquelles parfois - mais bien trop rarement - nous suivent dans nos délires quotidiens. !

je ne laisse pas la part belle à mon site depuis quelque temps, et ce surtout depuis que j'ai ouvert le forum auquel je consacre la majeure partie du temps passé devant mon écran. Pourtant depuis le début août il s'est passé bien des choses puisque nous avons eu la visite de notre fils aîné, de son épouse et de nos trois petits enfants, Manon, Antoine et bien entendu la dernière, Jeanne. Mais nos enfants ayant pris passé quinze jours en Italie et une semaine chez des copains sur la Côte d'Azur n'avaient que le temps de déposer Manon et Antoine afin qu'ils demeurent avec nous jusqu'au 27 août.

Comme tous les ans Manon et Antoine ont retrouvé leurs cousins qui sont venus les rejoindre depuis le lieu de leurs vacances avec leur maman. Ils ont également retrouvé leurs jeux habituels autour de la piscine, les balades pour ramasser escargots ou mûres, une journée à Aqualand ce parc nautique situé au Cap d'Agde où même moi je me suis laissé entraîner à faire des activités à sensation ! l'incontournable film tous ensemble...

Sinon, après que nos petits enfants nous aient quittés, nous avons fait comme d'habitude le rallye annuel et pour ce faire sommes montés avec nos amis Jean-Louis et Laurette pour y participer. Nous en avons profité pour faire un détour par le Grand Stade de France où nous avions réservé des places pour Ben-Hur et j'ai enfin satisfait un manque en allant visiter avec Laurette la Cathédrale de Saint-Denis, la nécropole des rois de France...Nous sommes avons fait une halte chez nos aînés pour donner Manon son cadeau d'anniversaire qui l'a ravie : un portable avec un abonnement prépayé pour l'année et surtout Jeanne qui devient une vraie petite fille désormais et promet elle aussi de nous étonner...

En redescendant nous sommes passés par l'Aubrac où nous avons retrouvé nos autres amis Renée et Henri. Cela nous a donné l'occasion de déguster une somptueuse omelette aux cèpes cueillis l'après-midi même par nos amis. Le lendemain, jouissant d'une journée exceptionnelle de beau temps, nous sommes allés visiter un buron - [A la fin du XVIIè siècle et au début du XIXè siècle, on a commencé à remplacer les fragiles cabanes de bois et de mottes qui abritaient les bergers jusque là par ces constructions en pierre (basalt pour l'essentiel, et granite pour les angles), couvertes en lauzes, que sont les burons. Ils sont en général composés d'un ou deux bâtiments, disposés en angle droit assez souvent, et dont l'un au moins est partiellement inclus dans la montagne. Il s'agit de mettre au frais la cave (en général orientée vers le nord ou le nord-est) dans laquelle on conserve le fromage... (voir ci-dessous) ] et faire une randonnée dans les gorges de la Truyère. Le panorama somptueux qui s'offrait à nous, nous a rappelé singulièrement les fjords de Norvège à une échelle moindre, comme en témoigne la photo ci-dessous : Nous avions prévu de rester une journée supplémentaire mais le lendemain matin, pourtant dans les bois la recherche de cèpes nous avons pris une telle saucée que nous avons pris le parti de rentrer chez nous le jour-même.

buron.jpg

latruyere.jpg

Début septembre les cousins du Var sont venus passer quelques jours à La Hournière et nous avons pu leur faire découvrir un des coins fétiches de notre région : Minerve.

Vers la fin septembre cependant nous avons eu le plaisir d'accueillir notre amie Ghyslaine qui souhaitait prendre un peu de repos après un traitement médical assez contraignant. Malheureusement le temps n'a pas toujours été aussi beau que nous l'espérions mais elle a tout de même pris des bains dans la piscine et nous avons eu le temps de faire une très belle randonnée dans les gorges du Tarn.

A la rentrée je me suis inscrite à la Cantarella, la chorale de Béziers où les répétitions sont plus intenses pour ne pas dire sérieuses que celles de la chorale de Servian. En fait j'ai surtout été attirée par le chant sacré et le fait que la chorale biterroise, avec l'apport de celle de Sérignan (Vocalises) avait à son programme cette année Messiah de Haendel. Je me suis du même coup inscrite au conservatoire pour y pratiquer le chant et réapprendre le solfège qui n'était plus qu'un vague souvenir d'adolescence ! A propos de chant, Amandine nous enchante depuis environ un mois. Elle s'est mise elle aussi à chanter et elle apprend les comptines à une vitesse impressionnante. Pour corroborer ce que je dis, voici un lien qui vous mènera vers Amandine chantant il y a déjà trois semaines de cela, Petit Papa Noël...

La principale nouveauté depuis ma dernière mise à jour qui remonte à avril est que, depuis, j'ai créé un forum qui me prend beaucoup de mon temps. Je ne croyais pas en fait que c'était si facile et m'en faisais tout un monde. Vivent les forums gratuits clés en mains pour lesquels il suffit de modifier le décor, les boutons, créer les rubriques et d'en comprendre le mécanisme. En voici bien entendu le lien car il est ouvert à toutes les personnes de bonne compagnie qui aiment s'amuser et jouer notamment avec la langue française et c'est d'ailleurs ce qui m'a donné l'idée ;du nom que je lui attribué : les Scudéries de Ione (évidemment le mot est inventé pour la circonstance par moi, mais il découle des salons que Mme de Scudéry avait créés au XVIIe siècle au sein desquels sillonnait tout un aréopage de beaux esprits. Pour le moment nous ne sommes guère nombreux mais nous avons un noyau de participants actifs qui alimentent quotidiennement cet espace culturel et spirituel ! .Sinon j'ai fait quelques mises à jour des pages d'Amandine et de Jeanne .

Une mauvaise nouvelle a malheureusement terni ces dernières semaines puisque ma belle-mère a dû subir l'ablation du sein en raison d'un cancer subitement déclaré. Le spectre de la maladie de ma belle-soeur s'est de nouveau manifesté mais l'opération s'est particulièrement bien déroulée et ma belle-mère préférant l'ablation avec la quasi certitude d'absence de soins complémentaires (chimiothérapie et radiothérapie) a vu ses souhaits réalisés puisque, sauf à prendre des médicaments pendant un certain nombre d'années, elle a écarté ce tableau redoutable.

Nous venons d'effectuer ces 23/25 juillet un aller-retour rapide en région parisienne pour célébrer les soixante ans de mon beau-frère ! cela a donné lieu à une cousinade : deux cousines de mon époux ayant atteint cette année ce palier fatidique. Quelle joie de se retrouver ainsi pour faire la fête ! Disséminés que nous sommes aux quatre coins de l'hexagone (oui je sais ce n'est pas très orthodoxe comme expression !!!) nous étions heureux de faire pour une fois la fête au lieu de se retrouver désormais pour des funérailles et ça l'a été vraiment.

Sinon, avec Frédérique, nous avons dû renoncer à notre cadeau : nous devions faire une initiation à l'ULM et le temps étant trop incertain en juin au-dessus des gorges du Tarn, nous avons dû renoncer à cette activité pour en choisir une autre : le para pente ! un premier rendez-vous a été pris soldé lui aussi par un échec en raison du temps. Cette fois-ci l'activité prévue doit se dérouler dans les Pyrénées et nous espérons que le second rendez-vous qui sera sans doute pris en septembre sera le bon.

 

Voici comme toujours, voici le lien qui vous mène vers La Hournière pour avoir des nouvelles des enfants et petits-enfants

AVRIL

Voilà ! les enfants nous ont quittés une fois de plus et nous n'avons plus qu'à attendre les prochaines vacances où nous espérons les avoir plus longtemps. J'ai mis à jour la page de La Hournière avec des liens vers le blog que j'ai créé dans le MidiLibre afin de ne pas trop charger le site en photos.!

Avec nos amis fidèles nous avons repris nos escapades dans les départements voisins. Cette fois-ci c'était l'Ardèche qui était à l'honneur et en particulier ses gorges. Nous sommes désormais les Bramaïres (mot imprononçable pour un accent pointu et je suis la risée des copines parce que je m'évertue à le prononcer comme il s'écrit !). Et la promotion des Côtes de Thongue (une des rivières du coin) nous a permis de faire à vélo une randonnée gourmande... (fruits de mer, charcuterie, fromages de chèvre, fraises... accompagnés des crus des châteaux alentour).

Ouf ! ça y est ! j'ai aussi fini le résumé du voyage en Californie ainsi que je me l'étais promis. Il se trouve au bas de toutes les pages principales, dans le menu déroulant. Je vais mettre un peu la pédale douce et profiter de ces vacances pascales pour m'occuper plus particulièrement de mes petits enfants. Nous sommes redescendus de Paris avec les trois aînés de Brice et Manon et Antoine arrivent par avion dimanche de Pâques. Nous allons pouvoir faire une chasse aux oeufs lundi avec tous les cousins (sauf Jeanne bien sûr, mais Amandine ne laissera certainement pas sa part au diable).

Je viens de terminer le résumé du voyage que nous avions effectué en Louisiane en 1994. Il m'a fallu pas mal de temps pour le faire car je n'avais pas - ainsi que je le fais désormais - fait de carnet de route ! je me suis basée surtout à l'album photos que j'en avais rapporté.

Février nous a offert la joie de voir une partie de nos petits-enfants, puisque désormais à chaque congé scolaire les trois aînés de notre fils cadet descendent rejoindre Brice, Frédérique et bien sûr leur petite sœur qu'ils continuent d'adorer malgré la distance. Fabrice ayant décidé soudainement ;de partir une semaine au ski, Fred a pu réserver - vive Internet et ses possibilités de dernière minute - une location à Axe les Thermes et nous n'avons pas hésité à les rejoindre pour deux petites journées de ski sous un soleil d'azur.

Je n'avais pas skié depuis 2000 et j'avoue qu'en vieillissant on met plus de temps à retrouver ses acquis mais finalement l'après-midi je retrouvais mes appuis ! il n'était pas question tout de même de laisser tout ce petit monde, Amandine étant restée à la garde de son grand-père qui n'a jamais apprécié les sports de glisse, skier à 2400 mètres d'altitude ! Les jumeaux avaient refusé catégoriquement d'aller à l'école de ski, cantonnant ainsi tout le monde aux pistes vertes ou bleues, ce que, je l'avoue bien humblement, j'ai apprécié tout à fait. Mais Joy n'a pas été oubliée puisqu'elle a même fait de la luge avec Amandine et moi :

;L'anniversaire d'Amandine, née on s'en souvient le jour de la Saint Valentin m'a donné l'occasion de réactualiser sa page et d'y mettre un lien vers des petites vidéos que mon blog dans le Midilibre me permet de publier.

Stéphane et Catherine étaient partis avec nos autres petits-enfants la même semaine dans le massif central mais ne bénéficièrent pas d'identiques conditions exceptionnelles de beau temps et de neige : toutefois Antoine et Manon ont obtenu leur troisième étoile malgré les flocons.

A propos de Stéphane et Catherine justement je suis fière de constater que leur société de création de sites professionnels internet fonctionne à plein ; comme l'indique leur dernière newsletter leur succès les pousse à se diversifier et même à se lancer dans l'édition papier.

Nous avions en mai 1996 effectué un voyage superbe dans les parcs américains. A l'époque j'avais fait un journal de bord de ce voyage et puisque j'avais de nombreuses photos pour l'égayer, cela m'a intéressée d'en faire le graphisme et de le publier . Peu à peu, je reprendrai de même les voyages que nous avons entrepris toutes ces dernières années : Égypte, Israel, Louisiane, Californie, Canada... si j'arrive à jongler avec l'espace qui m'est imparti sur Wanadoo et qui commence à sérieusement se déliter à cause des nombreuses photos que j'y ai incorporées.

J'avais eu le plaisir, en 2005, de participer à une conférence (qui avait pour thème : L'INFLUENCE DU XVIIe SIÈCLE SUR LE LANGUEDOC) tenue par une section de l'association Art et Culture de mon village au cours de laquelle, perruquée et costumée en tenue ad hoc, j'y avais raconté, à la façon de Mme de Sévigné, sous les traits d'une Mme de Viségné , sous forme de correspondance faite à une prétendue filleule, l'histoire de l'Affaire des poisons. Cette conférence nous avait accaparés une grande partie du trimestre, mes amis et moi et avait remporté à l'époque un petit succès à l'échelle naturellement du village. Je saisis l'occasion de la tenue tout prochainement de la seconde partie de la conférence plus spécialement consacrée à Turennes le 4 février pour mettre en ligne le texte de l'exposé que j'avais écrit pour la circonstance.

1er Janvier 2006 : Youpi ! j'ai eu la surprise de trouver dans ma messagerie ce matin un petit cadeau de mon amie Nollizua ! elle a refait le graphisme de ma page La Hournière pour rajouter le dernier maillon manquant à notre chaîne d'amour : Jeanne en oursonnette. C'est ici !

graystripes_new.gifEt puis !!! la page de Jeanne réserve une petite surprise

x

 

 

n