Juillet 2006

Et voilà juillet qui se termine avec le premier départ d'une partie des enfants. En effet Louis, Valentin et Charlotte viennent de passer un mois près de nous, chez leur père et souvent à  La Hournière. Ce mois est passé à une allure folle comme toujours quand les petits enfants sont là.

Avec eux j'ai fait un jour au Cap d'Agde de la plongée sous-marine (oh pas bien profondément car il s'agissait du baptême de l'air des enfants (le second pour moi puisque j'avais inauguré la plongée bouteilles en Martinique). Le temps était merveilleux comme depuis un mois d'ailleurs et l'eau exceptionnellement chaude (mais elle l'était déjà depuis début juillet et cela promet de durer encore un bon moment).

Nous avons multiplié également les pique-nique puisque les petits adorent cela.  .. et la piscine a été largement mise à contribution surtout depuis qu'elle a été superbement carrelée.

Il nous faut attendre maintenant les environs du 10 août pour voir arriver Manon, Antoine et Jeanne avec leurs parents retour d'Italie via Cavalaire. Ils nous laisseront les deux aînés jusqu'à la fin du mois d'août ce qui leur permettra de retrouver leurs cousins à partir du 20 quand Brice les récupérera.

Avril 2006

Après  les vacances de février où nous n'avions eu l'occasion de voir que les enfants de Brice, nous avons reçu Manon et Antoine pour une semaine courte mais bien remplie. Pour une fois nous avons pu procéder - ce qui ne nous était pas arrivé depuis plusieurs années - à la découverte des oeufs le lundi de Pâques. Toute la semaine les cinq enfants ont fait comme d'habitude, s'échanger suivant leurs goûts du moment en venant dormir à deux ou trois à La Hournière tandis que les autres restaient avec leur père ou leur oncle. Ils ont renoué avec l'habitude de cueillir les poireaux sauvages le long des fossés - et non dans les vignes qui commencent à être traitées mais il était trop tôt pour ramasser les escargots qui ne pointent le bout de leurs cornes que tôt le matin à la rosée puisque la pluie se fait rare.

Le mardi avec Charlotte, Louis et Manon nous sommes partis à la découverte d'un parc de sculptures que Brice avait découvert au hasard de ses promenades à moto aux alentours de Caux et qui est peu connu des gens de la région !

Le mercredi après-midi nous a donné l'occasion d'essayer le nouvel accrobranches de Bourbaki , un parc situé près de Béziers. Les cinq enfants s'en sont donnés  à cœur joie en testant plusieurs parcours.

Le jeudi c'était jour de piquenique au barrage des Olivettes situé pas loin de Roujan : un espace prévu pour cette sorte de loisir et Manon, Louis, Charlotte et Valentin n'ont pas hésité à vaincre la fraîcheur pour se baigner dans la retenue d'eau sous notre surveillance naturellement.

Vendredi, malgré un temps maussade, les six enfants sont restés à Caux pour jouer tous ensemble notamment dans la cabane qu'ils se sont fabriquée dans un arbre.

Samedi étant le dernier jour puisque dimanche matin Brice remontait tout ce petit monde en train, était resté journée libre et c'est nous qui avions tout le monde à La Hournière afin que nos petits enfants profitent comme ils l'entendent de leurs derniers moments ensemble avant de se retrouver aux grandes vacances dans leur piscine nouvellement carrelée. Nous en avons profité, Manon, Charlotte et moi pour aller faire une petite virée en rollers, histoire de ne pas se rouiller.

 

Janvier 2006

 

Nollizua a pu trouver un peu de temps dans ses occupations multiples pour rajouter la dernière oursonnette qui manquait à l'appel. Jeanne figure au premier plan avec son nœud bleu. Voici à présent les oursons au grand complet. Ils sont sept comme les jours de la semaine, comme les compagnons de Blancheneige, les sept péchés capitaux et leur corollaire, les sept vertus (intelligence, sobriété, souvenir, grandeur d'âme, concorde, chasteté et persévérance), les sept piliers de la sagesse si chers à Lawrence d'Arabie et que nous avons vus dans le désert de Wadi Rum en Jordanie, les sept femmes de Barbe Bleue, les sept samouraïs ou les sept mercenaires, les bottes de sept lieues du chat botté, etc.... C'est fou comme ce nombre sacré peut recouvrer de significations attachées les unes à des circonstances heureuses et à d'autres moins (sept ans de malheur par exemple). Pour nous sans conteste ce chiffre est désormais porteur de chance et auréolé de bonheur....

 

Été 2005

Dans quelques jours, le mois d'août se termine et le 31 tous no2006 petits auront quitté la , Hournière après un été particulièrement chaud et sec !

Que raconter quand l'été les enfants ne quittent guère la piscine de la journée, préférant de beaucoup leur intimité et une eau agréablement réchauffée à la cohue de la plage dont l'eau n'est pas toujours à la température idéale ?

Ce sont les mêmes jeux, les mêmes plongeons avec salto avant et arrière pour tous car depuis l'an dernier ils ont tous fait des progrès impressionnants en matière de natation.... ainsi qu'en témoigne la quantité d'eau répartie sur le pavage que leur grand-père (presque) patiemment nettoie chaque jour.

Bien sûr il y a les fêtes foraines auxquelles on n'échappe pas et les derniers films qu'il ne faut pas manquer mais à part ces incartades le scénario est toujours identique.

Toutefois nous avons eu un peu de chance : le temps médiocre un jour a permis une cueillette de mûres et d'amandes et un ramassage d'escargots nichés dans des taillis et découverts par ce futé de Louis.... qui, alors que pour une fois dérogeant à la règle était allé à la plage avec ses soeurs, frère et cousins, a trouvé le moyen de chuter sur des rochers et s'ouvrir la main avec un bel évanouissement à la clé ! trois petits points plus tard il n'y pensait déjà presque plus.

Jeanne, notre dernier trésor, est repartie mi août avec ses parents et nous la trouverons bien changée lorsque nous la reverrons très brièvement lors de notre séjour dans la région parisienne pour le rallye automnal.

 

Été 2004

Voici le premier été qui se termine à La Hournière avec le départ des petits pour retrouver leurs parents et la grisaille de la vie parisienne. Snif !

Toutefois, mon amie Nollizua m'a offert, peut-être pour me consoler un peu, cette magnifique réalisation avec nos six petits oursons... à moi d'essayer d'être à la hauteur du graphisme avec un texte adéquat.

Juillet était consacré tout particulièrement à Manon et Antoine qui sont venus passer dix sept jours à s'éclater notamment dans la piscine seuls ou avec des petits camarades. Du matin au soir dans une eau à 29 degrés, c'est presque avec difficulté que je les ai entraînés à la plage un jour. Mais la mer bien plus fraîche ne les a occupés que vingt minutes et ce sont eux qui ont désiré rentrer à la maison pour replonger dans une piscine... plus accueillante...

 

Pendant leur séjour, Manon et Antoine ont passé beaucoup de temps à s'occuper de deux grenouilles ramassées dans la piscine et pour lesquelles ils recherchaient des petits insectes vivants, puis les grenouilles dépatouillées ce fut le tour de deux petites chouettes à remettre sur pied. Ce n'est qu'après leur départ que je les ai libérées, ayant jugé qu'elles avaient acquis assez de force pour s'envoler et vivre leur vie auprès de leur mère qui tous les soirs venait veiller sur elles.

Comme nous n'avions pas vu Amandine depuis deux mois nous n'avons pas hésité à faire le voyage du Club à Pompadour dans la journée (environ 800 km) pour la voir avec ses parents qui y passaient une semaine et constaté combien notre dernier ourson avait changé.

lahourniere006.jpg

Août est survenu et avec lui la réunion des cousins tout heureux de se retrouver... Antoine sachant désormais nager, les jumeaux ont fait leurs armes à la piscine municipale où Valentin en quatre jours est passé du stade des brassards à celui de la traversée des 25 mètres, tout comme Charlotte qui accomplit, elle, 50 m tandis que Louis s'était arrêté à 100 pour ne pas retarder les autres petits copains qui attendaient eux aussi leur diplôme à l'issue du stage.

A la suite d'une rare ondée, leur grand père les a emmenés tout heureux à la chasse aux escargots...assortie d'une cueillette de mûres. Ci-dessous une belle preuve de l'exploitation enfantine par un grand père gourmand !!!

 

lahourniere41.jpg

lahourniere42.jpg

lahourniere44.jpg

 

Heureusement que ma belle-mère était avec nous pour s'occuper des gastéropodes une fois leur jeûne terminé et les nettoyer copieusement avant de les faire cuire en faisant preuve d'une férocité que j'ai délibérément voulu ignorer me tenant soigneusement et hypocritement à l'écart de ces préparatifs barbares... Qu'on se rassure, je ne prise pour ma part que modérément ce genre de mets, me contentant d'y goûter par pure politesse... et déférence filiale... et solidarité conjugale !

Avant le départ de Manon et Antoine ainsi que leurs parents vers le Cantal pour un séjour d'une semaine, nous avons organisé une petite fête pour l'anniversaire des jumeaux et de Louis pendant laquelle douze enfants se sont échignés à vider consciencieusement l'eau de la piscine grâce à des plongeons dignes des jeux olympiques qui se déroulaient opportunément à Athènes... Ma partenaire de footing Magali beaucoup plus douée que moi pour ce genre d'exercice, avait à la demande maquillé les gamins ...

 

lahourniere08.jpg

lahourniere09.jpg

lahourniere11.jpg

lahourniere13.jpg

lahourniere14.jpg

lahourniere16.jpg

lahourniere19.jpg

lahourniere21.jpg

 

Les dix derniers jours du mois étaient réservés à Louis, Valentin et Charlotte qui avaient, par rapport à leurs cousins, un déficit d'heures de piscines (et de bisous) à combler...

Les journées ont passé à une allure folle mais nous avons eu tout de même le temps d'aller un jour à la plage surpeuplée et presque aussitôt dédaignée, un autre à La Salvetat sur le lac de la Raviège où est situé un centre de loisirs : les petits après leur bain dans le lac et un piquenique très apprécié, ont découvert l'escalade avec l'accroc-branches . Nos petits écureuils (réincarnés en la circonstance) pas du tout incommodés par le vertige (ils nous en avaient fait déjà une démonstration au cirque de Mourèze en avril dernier) se sont régalés une partie de l'après-midi dans des circuits spécifiques à leurs âges respectifs.

Et puis comme les meilleures choses ont toujours une fin, il a fallu se quitter le 31 pour mieux se retrouver sinon à Servian du moins dans la région parisienne puisque nous allons y passer une semaine début octobre pour notre traditionnel rallye.

PS :Au fait pourquoi La Hournière ? Mon nom de jeune fille étant Lahournère, un nom béarnais qui signifie le fournil, la boulange, j'ai souhaité donner ce patronyme à la maison que nous venions de faire bâtir en accord avec Jean-Louis. J'y ai simplement ajouté un i, estimant que cela sonnait mieux à l'oreille.

 

 

 

Dans un mois tout au plus naîtra celui (ou celle ?) qui devrait être le dernier de notre tribu.... En attendant, en février, nous sommes allés avec Jean-Louis chercher les cinq aînés à Toulouse à deux véhicules. Manon et Antoine ne devaient passer qu'une petite semaine avec nous réservant la seconde à leurs parents, tandis que Brice et Fred descendaient avec Amandine rejoindre les jumeaux et Louis.

Nous avons veillé tout le long du séjour à leur faire chaque jour quelque chose de différent pour leur varier les plaisirs. Ils sont donc allés au ciné, à la piscine, dans un musée, en randonnée, découvrir l'étonnant pont-canal de Béziers, sur la plage à Valras, ramasser des poireaux sauvages dans les vignes qui n'avaient pas encore été traitées, manger des crêpes et s'amuser avec des petits copains qu'ils s'étaient faits l'année dernière... mais il faisait encore trop froid pour ramasser les escargots... Le baby foot de café, leur cadeau de Noël commun qu'ils n'avaient pas encore eu l'occasion d'utiliser a été largement employé.

Nous attendons Brice, Frédérique et Amandine cette semaine : en effet, ils sont décidés à s'installer dans le sud et à acheter une maison apparemment pas trop loin de chez nous, ce qui nous rassurerait en quelque sorte pour nos petits-enfants. J'angoisse en effet à l'idée de ne plus trop les voir si Fabrice quitte la région parisienne. Il voudra et c'est normal prendre ses enfants le plus souvent qu'il pourra. S'il n'est pas trop loin, nous pourrons nous aussi en profiter et même continuer à inviter tous les cousins ensemble comme nous l'avons fait jusqu'à présent. Enfin à Dieu vat !!!