Ce week end de fin mai devait être le prétexte à rassembler une grande .partie du groupe de marcheurs dit Dudul auquel nous étions intégrés lorsque nous étions dans les brumes nordiques et si peu ont répondu à l'appel, ce furent sans conteste les meilleurs d'entre eux, les prétextes pour ne pas nous rejoindre n'étant pas toujours des plus justifiés.

Quoi qu'il en soit il semble que nos hôtes aient largement apprécié le séjour en Languedoc car nous avions pris soin d'afficher un soleil radieux pendant les trois journées concernées (et même au-delà) en veillant particulièrement à ce que l'eau de la piscine soit accueillante à souhait, n'est ce pas Ghyslaine ou Chantal ???

Après la première journée consacrée à une visite générale de Béziers : la cathédrale (la vue du haut de la cathédrale Saint-Nazaire à 360 degrès est sublime), les sept écluses bien évidemment et le pont-canal de l'Orb qui permet avec cinq autres ponts-canals entre Marseillan et Toulouse au Canal du Midi de franchir les rivières qu'il rencontre sur son passage.

Accompagnés des deux couples amis que nous nous sommes faits à Servian depuis notre arrivée (et qui sont nos compagnons habituels de randonnées hebdomadaires) et sous un soleil radieux - comme la plupart du temps ici - nous partîmes les filles dans une voiture et les garçons dans l'autre à la rencontre des Montpelliérains qui nous avaient donné rendez-vous à Saint-Ghilhem et que nous avons trouvés d'ailleurs au Pont du Diable.

A ce propos nous avons été consternés de voir combien l'Hérault manquait d'eau cette année,  les célèbres cascades descendant bruyamment les gorges de la rivière étant complètement muettes cette année puisque totalement taries.

Sous le même soleil radieux nous avons entrepris l'escalade de l'Ermitage, une boucle d'environ 5 heures et demie de marche avec arrêt piquenique à la chapelle justement. Laurette nous ayant dit de faire un vœu avant de tirer la cloche pour la toute première fois, nous nous sommes tous acquittés volontiers de cette tâche avant de se sustenter d' un frugal repas (salade en boîte et charcuterie + banane) accompagné d'eau, la moindre goutte de vin nous ayant sans doute coupé les jambes pour la suite du parcours.

saintguilhem002.jpg saintguilhem003.jpg saintguilhem004.jpg saintguilhem010.jpg stguilhem001.jpg

Revenus vers 15 heures, une halte sous l'immense platane de la place du village pour se désaltérer s'imposait pendant que certains visitaient la magnifique abbaye de Gelone fondée par Guillaume d'Orange lorsqu'il décida dans la seconde moitié de sa vie de venir se recueillir dans le "désert" de Saint Guilhem. Sur la route du retour à Aniane, passage obligé afin d'acheter de l'huile d'olive et des olives, un délicieux café torréfié sur place par un maître torréfacteur avec enseignement à l'appui et du vin de pays réputé pour être le plus prestigieux de France (en tant que vin de pays veux-je dire) : le vin de Daumas Gassac.

Pour terminer une journée aussi bien remplie il fallait contenter après avoir satisfait  l'esprit et fatiguer le corps reprendre des forces autour d'escargots préparés à merveille par Jean-Louis et d'un plat de lasagne, ma foi assez savoureuses et pour finir des cerises cueillies la veille par l'autre Jean-Louis.

saintguilhem006.jpg

saintguilhem008.jpg saintguilhem009.jpg

 

 

Le lendemain après une visite au marché de Pézenas tout proche, nous nous contentâmes d' une courte mais belle  balade sur le mont Saint Clair à Sète (nous avions renoncé après la randonnée de la veille un peu éprouvante à imposer celle que nous avions prévue) tandis que le dimanche était consacré au farniente et à une visite des villages environnants pour terminer ce petit séjour que les bénéficiaires ont semblé vouloir se renouveler... Rendez-vous est pris pour l'année prochaine à la même époque...