NOS VACANCES EN AQUITAINE

Cette année, nous avions décidé d'offrir des vacances à nos cinq petits-enfants. Nous souhaitons en effet que désormais ils passent en partie leurs grandes vacances tous ensemble et si possible avec nous. Jean-Louis garde encore le souvenir de vacances inoubliables passées avec ses cousins et, moi qui, en tant que fille unique, n'ai rien connu de cela - mes cousins ayant l'âge d'être mes oncles, je voudrais que mes petits connaissent ces joies.

C'est le Lot et Garonne qui a été choisi et plus précisément un lieu superbe "le Clos du Burga" qui est une propriété de gîtes de vacances dans un parc aux arbres centenaires avec piscine couverte et tennis.

l'image qui a servi à établir le fond et qui représente le champ de tournesols que l'on voyait des fenêtres du gîte

Ce département est un lieu rêvé pour des vacances campagnardes. Tout en vallons et en plaines couvertes soit de pâturages, soit surtout de tournesols et de maïs, il est le verger de la France, voire de l'Europe. Il produit les plus beaux -et bons- fruits qu'on puisse imaginer : melons, brugnons, pêches et surtout abricots !  Depuis l'Algérie nous gardions la nostalgie d'abricots presque aussi gros que des oranges sanguines et nous les avons retrouvés tout aussi énormes, dodus, sucrés et mûrs à souhait. De plus les touristes étant disséminés dans la campagne, c'est un réel plaisir de faire ses courses dans des marchés fermiers, accueillis avec gentillesse par la population autochtone où nous avons obtenu un large succès avec nos cinq diablotins. Même dans les supermarchés, les habitants se montraient amusés et étonnés de voir tant d'enfants si petits (les jumeaux n'ont pas encore quatre ans et Antoine n'en a que 4 et demi) si obéissants !

un aperçu de l'expédition "courses":

et des tablées qui les suivaient : ici une mémorable partie de moules !!! suivies de cerises succulentes

LE CLOS DU BURGA

Située à une dizaine de km d'Agen (à proximité du village de Madaillan), la propriété s'étend sur 3 ha. Les bâtiments datent du 18e siècle et ont appartenu à un évèque de la ville. Une petite chapelle toujours consacrée en raconte l'histoire. Cinq gîtes ont été construits dans ce qui devait représenter les communs, les propriétaires s'étant réservé le corps principal. Une piscine construite sous une grange avec toit en partie amovible et un tennis (dont l'état il faut le reconnaître laisse à désirer) complètent l'ensemble. Des animaux sont laissés en semi-liberté : une chèvre, Ginetta, un hongre, Tristan, une poneyte shetland qui attend un poulain pour bientôt, un coq et des poules, sans parler des trois chiens de la propriété, Pontus (le beauceron dont les oreilles n'ont pas été coupées), Harry, le berger allemand et un caniche miel, qui se ne gênait pour marquer son territoire un peu partout et qui répondait au nom de "Napoli"

Le Burga

Notre gîte côté salon et la chapelle

Le parc et son tennis

Le corps principal de bâtiment

le gîte côté entrée

L'intérieur de la chapelle

LA VIE AU QUOTIDIEN

Le petit déjeuner est pris comme tous les autres repas, sauf quand le temps nous permettra d'utiliser la terrasse, autour de l'immense table. Après moi, le premier à se lever - et en général dès 7 h -  est Antoine immédiatement suivi de Valentin, Charlotte, Louis et enfin Manon qui fait de la résistance. Heureusement la télé que nous avions pris soin de louer nous permet grâce aux dessins animés de les faire attendre patiemment une heure un peu plus propice pour les lancer une fois habillés dans la nature.

Après les courses quotidiennes - il faut nourrir ce régiment qui, on le verra la troisième semaine où ce phénomène n'existera plus, en raison de l'émulation, fait honneur à tout ce qui lui est présenté - nous allons "nourrir" les bêtes, pain dur pour Tristan et Pampam, trèfle tendre pour Ginetta, pain frais pour les chiens ... seuls les gallinacés refusent les graines de melon que nous leur réservions préférant les vers de terre qu'offrait la terre fertile.

animaux_01.jpgChevaux de rencontre

Ginetta la chèvre

Pontus le Beauceron sourd

Harry le Berger à l'oreille cassée

Tristan

Un déjeuner copieux absorbé dans la bonne humeur, c'est la sieste pour les trois petits et les devoirs de vacances pour les deux grands qui s'y mettent sans trop rechigner. Le reste de l'après-midi est passé à la piscine en général car nous ne descendons qu'une fois par jour dans la plaine, sauf quand nous prévoyons quelques petits extras ..

Le grand-père de corvée dans l'eau fraîche

un plongean de Louis

Une réticence de Valentin

.comme par exemple le labyrinthe ou le lac Néguenou.

LE LABYRINTHUS OU DEDAL'PRUNE

Situé à Granges-sur-Lot, ce labyrinthe de maïs est tout entier consacré au pruneau, fruit roi d'Agen. Les enfants ont pris un réel plaisir à parcourir les allées et pour les grands à essayer de répondre aux questions proposées par le questionnaire : les deux douches sur le parcours les ont ravis.

ou le lac de Neguenou où nous avons pique-niqué trois fois avant que le temps permette aux enfants de profiter de la piscine et surtout du toboggan

Le LAC DE NEGUENOU
(base de loisirs)

le toboggan était très apprécié...

y compris par Joy ??

Une jolie roue de Manon

Un pique-nique

Antoine aux agrès

Charlotte au trapèze

UNE NAISSANCE AU BURGA !

Pampam nous a fait une superbe surprise la seconde semaine : elle a donné naissance à une ravissante petite pouliche à qui les propriétaires donneront plus tard le nom de Pamina. Cela s'est fait sans problème puisqu'elle a accouché comme une grande, sans l'aide de personne ! Quelle joie pour mon "club des cinq" de découvrir un si petite pouliche ! Tous les jours nous allions donner à Tristan et Pampam plusieurs carottes dont ils étaient particulièrement friands, accompagnés de tous les chiens de la maisonnée. Dès que nous les appellions ils arrivaient au trot du diable vauvert, même la petite poneyte la dernière semaine, pour avoir leur content de carottes et de sucreries. Tristan nous remerciait avec force léchouilles alors que je croyais que ce genre d'affection  n'était dispensé que par la gent canine.

Pamina n'avait que quelques heures

Une des premières...

animaux_la tetee.jpg...tétées

Pamina une semaine après avec Tristan pour ange gardien

Nous avions eu la chance les deux premières semaines de tomber avec des colacataires charmants avec des enfants de l'âge des nôtres. Ces derniers n'ont pas tardé à lier connaissance et comme mes oursons entre eux, le fait qu'il y ait d'autres enfants n'a en rien modifié l'harmonie qui régnait, tout au contraire.

Pour leur faire plaisir nous avons décidé, puisque nous prenions l'apéritif pour fêter le départ de ces deux couples chez l'un deux, de faire dîner tous ensemble les enfants et les laisser ensuite devant un film pour les récompenser de leur sage attitude.

Le dernier jour avec les copains de vacances : Kevin, Joanne et Antoine

Nous nous étions réservé la troisième semaine pour nous reposer des deux premières et nous réserver quelques jours en amoureux ! c'était sans compter sur une petite négligence de Jean-Louis qui, croyant voir un certain horaire pour le train de Manon et Antoine - lesquels étaient en voyage accompagné - nous a fait arriver dix minutes trop tard à la gare ! Inconsciemment sans doute nous désirions garder ces deux derniers car la maisonnée nous paraissait déjà bien vide depuis que Carine était venue reprendre ses enfants.

Cela nous a fait modifier le déroulement de notre dernière semaine et permis à Antoine et Manon de profiter un peu plus de leurs grands-parents (et réciproquement).

Nous sommes quand même allés nous balader pour un petit tour du département comme en témoignent ces quelques photos, et même en dehors en visitant Auvillar - l'un des plus jolis villages de France - et Moissac en Tarn et Garonne.

Auvillar : entrée de la bastide

La tour de l'Horloge

La Halle aux blés

la Bastide

Le château d'Albret à Nérac

le château de Duras

Moissac : l'abbatiale

La Bastide de Villeneuve sur Lot

Le clocher de l'église

Le jeudi, voyage rapide à Béziers pour prendre langue avec l'architecte au sujet des plans de notre future résidence de retraite et l'entrepreneur qui se chargera de la construction. Il faisait beau et chaud (enfin!) et les enfants n'ont pas quitté la piscine de toute la journée.

Et puis l'avant-dernier jour j'ai emmené Manon et son frère à Wallibi où j'ai moins apprécié les attractions qu'ils m'ont obligée à faire pour les accompagner. Mais l'essentiel était préservé puisque tous les deux étaient ravis de leur après-midi.

Enfin nous avons dû quitter Agen à regret avec le sentiment d'avoir passé des vacances extraordinaires. Peut-être  nos petits-enfants ne s'en souviendront-t-ils pas mais en tout cas nous, nous garderons une image éblouie d'une harmonie totale. L'an prochain sera-t-il différent ? nous sommes néanmoins prêts à renouveler l'expérience... ne serait-ce que pour créer des souvenirs à nos petits-enfants et pour - ne nous le cachons pas - notre propre plaisir !

ma signature est un cadeau que vient de me faire mon amie Nollizua en raison de mon attachement à cette fleur !