Je pense que si je n'avais pas connu Nollizua grâce au net, je n'aurais pas découvert avant longtemps la Martinique ! Cela me paraissait une destination un peu éculée à force d'être prisée par les "métropolitains" et nous rechignions de ce fait à découvrir les Antilles !

    Et puis l'envie de connaître cette amie avec laquelle j'entretiens des rapports quotidiens grâce à la messagerie instantanée a conduit Jean-Louis - avant que je me fasse réopérer de ces fichus hallus valgus ratés début 2002 - à réserver billets et location pour une (trop petite) semaine à Sainte-Luce et à m'en faire la quasi-surprise !

    Nous craignions les huit heures de vol qui se sont déroulées très agréablement finalement (ah ! les places situées près des issues !)... et quel plaisir d'arriver avec un différentiel de température de 27° ! Nous avions quitté Paris le matin alors qu'il faisait 3 et le soir 30 à Fort de France ! Nollizua* et son amour de petite fille étaient venues nous accueillir avec des fleurs et surtout avec la promesse de se voir toute la journée du lendemain à Sainte-Luce.

    sylvie_chloe.jpg

    Chloé et Nollizua

    Mis à part le fait que nous avons le mercredi passé la journée à papoter autour de la piscine et dedans, rien de bien notable a marqué cette journée. En revanche, le jeudi fut consacré à la visite des anses et grâce au tuyau de Nollizua, nous avons pu déjeuner comme des princes pour des clopinettes chez Fredo à Petite Anse.

    chez_fredo.jpg
    chez Frédo

    Le vendredi nous prîmes un avion d'une vingtaine de places pour aller à Union Island faire une virée sur les îles Grenadines : là un catamaran nous attendait (nous n'étions que quatre !) pour découvrir les Tobago Cays : ces quatre ilets situés à 7 km au nord de Union Island laissent un souvenir inoubliable : ce serait semble-t-il le site le plus beau des Grenadines et même des Petites Antilles, car, baignés dans une eau limpide aux reflets turquoise, ces îlots sont une incarnation de l'éden.

    Martinique I (Grenadines) 052.jpg

    La Martinique vue du ciel

    Martinique I (Grenadines) 065.jpg

    Union Island

    Martinique I (Grenadines) 076.jpg

    Petit Bateau et Petit Rameau

    Martinique I (Grenadines) 079.jpg

    Vente de T-shirts

    Martinique I (Grenadines) 074.jpg

    Les Tobago Cays

    Martinique I (Grenadines) 080.jpg Banc de coquillages

    Martinique I (Grenadines) 088.jpg

    notre restau

    Martinique I (Grenadines) 091.jpg

    Palm Island


    Martinique I (Grenadines) 019.jpg

    Sainte-Lucie
    vue du ciel

    Une halte à Morpion nous offre un bain tiède à souhait ! le masque procuré nous semble inutile par une eau si transparente qui ne cache rien de sa faune et de sa flore.

    Puis buffet-repas à Mayreau où les langoustes que nous avons choisies à Union nous sont servies entre autres mets.

    Enfin dernier bain à Palm Island pour nous permettre d'emporter des images inoubliables dans les têtes et les appareils photo.

    Nous avions décidé - excursion des Grenadines mise à part - de faire l'impasse des bains de soleil pour privilégier la découverte des paysages somptueux de la Martinique... tels qu'en témoigne le diaporama**. Il suffira de le décompresser pour le visualiser*. Je crois que sa diffusion, plus que tout autre discours, apportera le véritable éclairage de cet endroit !

    Le samedi soir, nous étions invités à l'anniversaire de Nolllizua ! buffet typiquement antillais autour duquel elle avait réuni sa famille et ses amis. Nous étions invités ensuite à un "Chanter-Nowel" traditionnel ! nous devions être sans doute les seuls touristes de l'assistance, mais cela ne m'a pas empéchée de chanter à pleine voix les chants tant religieux que profanes (il faut voir la mère michel ou petit papa noël à la mode antillaise, c'est vraiment quelque chose !).

    Les deux jours suivants, poursuite de notre visite de l'île avec dimanche une course en yoles à Saint-Pierre attirant parieurs et joueurs et la fête du rhum à Sainte-Marie ! Tout est prétexte à fête : les gens sont fondamentalement joyeux et savent le montrer par leur amabilité, leur serviabilité et leur sourire. Malheureusement il y a un corollaire : l'excès de rhum, la vitesse et le non-respect du port de la ceinture entraînent des accidents automobiles spectaculaires et meurtriers !

    Le Mardi, il nous fallait rendre déjà la voiture et l'occasion nous était donnée de farnienter un peu au soleil... avec à la clé, pour moi,  un baptême de plongée avec bouteille l'après-midi à la Pointe Borgnèse et le plaisir d' admirer poissons et coraux sous cinq mètres de fond !

    Le soir nous reprenions l'avion avec la quasi certitude que nous reviendrions, ne serait-ce que pour revoir celle qui passant de l'état virtuel à réel, était devenue en si peu de temps une amie très chère.

      

* * pour lire le diaporama, si vous n'en possédez pas, vous pouvez aller télécharger gratuitement la visionneuse sur Microsoft France là !

 

* c'est Nollizua bien sûr qui m'a fourni le set de cette page !