; </TABLE> <p> </p> <p> </p> <p> </p> <p> </p> <p> </p> </body> </html>

 

VACANCES EN LANGUEDOC

 

Cette année encore et désormais il en sera ainsi pour les vacances scolaires dans la mesure où les parents voudront bien nous les confier, nous avons eu nos cinq petits quinze jours tous ensemble.

La joie et la bonne humeur ont présidé tout au long de ces (trop) courtes vacances tous ensemble !

Nous avions eu la chance de trouver à proximité du domaine des cousins de Jean-Louis, qui possèdent une piscine indispensable pour retenir les enfants... une maison assez grande pour nous accueillir tous les sept avec suffisamment de confort pour alléger les tâches ménagères.

Et puis nous avions choisi la région surtout pour surveiller un peu les travaux de construction de notre future maison.

Que dire de la région dans laquelle dès que Jean-Louis aura pris sa retraite nous vivrons désormais ?

D'abord l'Hérault est paraît-il l'un des départements de France où l'on vivrait le mieux. Je ne sais si c'est parce qu'elle fait partie du Languedoc-Roussillon, la première région viticole au monde, mais ce n'est pas pour cela que nous avions décidé de son choix.

Guy et Brigitte, les cousins de Jean-Louis nous avaient trouvé un terrain situé en bordure extrême d'une petite ville nommée Servian. Nous l'avons acheté l'an dernier avec l'intention d'y faire construire la maison de nos rêves.

Celle-ci commence à prendre allure à présent : il nous manque les toits pour nous faire une véritable idée de ce qu'elle sera, mais le charpentier a pris ses quartiers d'été et nous devrons attendre septembre avant que les travaux soient poursuivis.

Les quelques photos ci-dessous donneront une vague idée de ce qu'elle sera : pour l'instant elle ressemble sans sa toiture à un temple néo gréco-romain (toutes proportions gardées bien évidemment).


DSCN2767.JPG

Côté sud début juillet

DSCN2825.JPG

façade nord-est
coffrage des colonnes du patio d'entrée

 

DSCN2925.JPG

face nord-est : entrée et début du garage

 

 Bien que Guy se soit chargé bien gentiment - grâces lui en soient rendues - de coordonner et de suivre tous les travaux et que les artisans lui soient tous connus, nous nous heurtons au charpentier qui n'a fait que l'ossature du toit quatre pentes (et il y en a au total 17 ou 19 je ne sais plus).. Or, sans couverture, tous les travaux sont arrêtés pendant au moins trois semaines.

Nous avons en conséquence révisé nos prévisions : de fin décembre, nous sautons allégrement au mois de mars en espérant que nous pourrons emménager pour Pâques... 2004.

Pour en revenir aux vacances, nous avions trouvé une charmante maison dans une propriété viticole appartenant à des amis de longue date que nous n'avions plus revus ces derniers trente ans !!!

chez_monique_04.jpg

la maison que nous avons louée

Nichée dans un parc aux arbres centenaires, la maison a été restaurée et offre pas mal de commodités. Je n'insisterai pas sur la canicule qui, même dans le Languedoc, est exceptionnelle en cette année 2003 : c'est dire que les nuits étaient et demeurent encore à cette époque très éprouvantes. Mais il y avait la piscine des cousins et "le club" s'en est donné à cœur joie, à tel point que la mer ne l' a pas privé (une seule escapade sur la côte languedocienne a suffi : les plages trop peuplées ont été vite délaissées).

Nos cinq petits ont fait l'admiration de tous : leur obéissance faisait notre fierté : le fait est qu'ils sont habitués à se voir très souvent et à s'accorder ! les repas se passaient dans la bonne humeur collective et fait exceptionnel, Charlotte nous a enfin montré qu'elle pouvait apprécier les fruits ! il lui a fallu pas moins de cinq ans pour enfin parvenir à les goûter ! mais le recordman de fruits demeure son frère Valentin, même si Louis, Antoine et Manon ne laissent pas leur part au diable.

Louis  a eu en outre la chance de connaître Loïc, le petit-fils américain de nos amis. Du même âge, ils ont partagé les mêmes jeux...

Pour clôturer des vacances avec nos petits-enfants aussi réussies que l'année en Aquitaine - alors que je craignais pour ma part que les vacances de l'an dernier ne pouvaient pas être renouvelées cette année-ci - nous avons emmené les cinq à Vias au parc d'attraction : auparavant ils avaient évidemment dîné au mac do et terminé la soirée à Vias plage avec des barbes à papa et des crêpes.

Jean-Louis les a tous ramenés en train et là encore il a pu apprécier d'avoir cinq petits-enfants particulièrement obéissants  : ce n'est pas donné à tous de voyager seul en compagnie d'enfants dont l'âge s'étale entre cinq et neuf ans, surtout quand on est soi-même particulièrement exigeant !!!

Ci-dessous quelques photos qui marqueront pour longtemps ces vacances languedociennes, les premières du nom :

 

enfant_vacances_01.jpgavec Mamie la première semaine

enfant_vacances_10.jpg
on ne présente plus Manon...

enfant_vacances_11.jpg

Charlotte...

enfant_vacances_12.jpg
Valentin...

enfant_vacances_13.jpg
Antoine...

enfant_vacances_14.jpg
et Louis

enfan_vacances_22.jpg

les cinq au Cap d'Agde

enfant_vacances_02.jpg

Un dîner ...

enfan_vacances_20.jpg

 chez Loïc

enfant_vacances_21.jpg
avec les petits cousins

enfant_vacances_03.jpg
et la paella de Monique

enfant_vacances_04.jpgPl
Antoine voulant noyer son gd père

enfant_vacances_05.jpg

Charlotte n'est pas
loin de nager avec...

enfant_vacances_06.jpg

Louis, un vrai dauphin

enfant_vacances_08.jpg

et Manon, une sirène

enfant_vacances_07.jpg

dans les "lèvres" !!!

enfant_vacances_09.jpg

et Valentin qui ne laisse pas sa part

enfant_vacances_16.jpg

le coucher des trois petits

enfant_vacances_19.jpg

et des deux grands

enfant_vacances_17.jpg

Béziers : les neuf écluses

enfant_vacances_23.jpg

la seule matinée grise de juillet à Palavas