Aujourd'hui nous devrions atteindre le point d'orgue de notre voyage en sillonnant avec l'Express Côtier les côtes des Vesterølen. Cette journée nous permet une traversée en bateau pour admirer sous un temps hélas médiocre l'archipel des Vesterålen et surtout des Lofoten. Nous passons le détroit de Risoyrenna aux eaux vertes et limides puis Stokmarknes où débute l' étape du Roi . Le déjeuner pique-nique à bord de nous laissera pas un souvenir impérissable.

 

Je dois même avouer que l'Express Côtier ne m'apparaît pas aussi prestigieux que l'auréole publicitaire qui le pare, comparé au luxe et aux services qu'offre par exemple le Magica d'une croisière Costa !!!

 

Des monts aux crêtes enneigées tombent dans l'eau transparente surplombant de minuscules villages de pêcheurs : les eaux des Lofoten n'ont rien à envier aux Caraïbes : c'est le même sable blanc, la même eau turquoise [la chaleur en moins...] avec en prime un panorama époustouflant.

 

Svolvær, leur très tranquille capitale, où nous passons la nuit, est entourée de pitons rocheux et de neiges éternelles. Nous nous levons à 1h45 pour espérer voir le "soleil de minuit"... en vain. Le temps, superbe en nous couchant, est obstinément nuageux à ce moment-là. Mais de toute manière le soleil aurait été caché derrière la montagne et nous n'aurions pu voir ce phénomène que nous avions raté la veille à cause d'une météo analogue.

 

 


 

norway000.jpg

 

norway01.jpg norway02.jpg norway04.jpg
norway05.jpg norway06.jpg norway07.jpg
norway08.jpg norway09.jpg norway10.jpg