Nous allons à Borgund admirer de l'extérieur sa superbe église en bois debout. Les Stavkirker ou églises en bois debout sont composées d'une structure de poteaux verticaux ou technique du stav, supportant des parois légères ou s'insérant dans de simples panneaux non portants qui enveloppent l'édifice. Ces starkirker sont représentatives de l'art norvégien et n'ont aucune équivalence dans l'architecture moderne. Si la Norvège en a compté des milliers, il n'en reste désormais que 28. Malheureusement le ticket d'entrée de l'église est suffisamment élevé pour rebuter les curieux et il semblerait que c'est le souhait de l'état pour protéger au mieux son patrimoine. Nous traversons ensuite le Parc National du Dovre par la route panoramique de Sladal et au fond du bus nous sommes quelques-uns à entrevoir quelques rennes folâtrer sur les plateaux, mais de manière trop fugace cependant pour avoir le temps de les photographier.

Puis nous arrivons pile poil juste avant la fermeture de la cathédrale de Trondheim où une charmante guide nous raconte en grande partie ce que Yves nous a déjà révélé dans le bus, notamment au sujet d'Olav le Saint et des miracles qui auréolent sa légende... quelque peu usurpée semble-t-il. L'institution du christianisme comme religion d'état dès son avènement à 22 ans lorsqu'il remplaça sur le trône Olav Ier et sa mort héroïque à 36 ans à une bataille contre des païens firent oublier qu'à 14 il s'était engagé dans une bande de Normands pillards et que c'est  au cours d'un de ces raids contre la France notamment qu'il reçut le baptême.

Trondheim, troisième ville de Norvège, est une charmante ville avec un petit centre piéton où les habitants viennent dès les premiers rayons de soleil et surtout un vieux quartier d'entrepôts sur pilotis en pleine réhabilitation bordant la rivière qui la traverse. Nous couchons à Steinkjer au bord d'un fjord.

 

 

 

 

 

egliseboisdebout.jpg
norway13.jpg norway14.jpg
norway15.jpg scandinavie016.jpg
scandinavie018.jpg